Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/07/2014

Plusieurs milliers de chrétiens d'Orient et de Parisiens demandent que la France s'engage contre la destruction des chrétiens d'Irak

Paris, 17 h 30 : "nous sommes tous des nazaréens !" 

irak,chrétiens

Le  drapeau des assyro-chaldéens. (photo Koz)sans-titre.png

Sous le soleil de juillet, une foule chrétienne face aux politiques :

 


 

Fallait-il donner la parole aux politiques ? D'un côté, c'était s'exposer à des tumultes contredisant le sujet du rassemblement [*]. Mais d'un autre côté, ce fut l'occasion – pour plus de trois mille manifestants – d'entendre des élus les persuader qu'ils allaient agir. On ne tardera pas à mesurer le degré de sincérité de ces députés et sénateurs ; si jamais ils passaient à l'action, leur face à face avec la foule aujourd'hui y serait peut-être pour quelque chose.

Ne retenons que l'essentiel : 

- cette foule, considérable pour un 27 juillet  et largement composée de 25-30 ans (chrétiens d'Orient et catholiques parisiens) ;

- le Notre Père prié en araméen et en français ;

- la vigueur des slogans martelés par plusieurs milliers de voix : « Nous sommes tous des nazaréens !», « Nous sommes tous des chrétiens d'Orient ! », « Non à l'extermination : paix, justice et protection ! »

Puis la cathédrale Notre-Dame bondée comme aux plus grands jours : les fidèles débordaient jusque dans les déambulatoires et les chapelles latérales  – à la stupéfaction des touristes.

______

[*] M. Klugman (PS) représentait Mme Hidalgo à cette manifestation franco-irakienne, en tant que chargé des relations internationales à la mairie. Ce n'était pas illogique. Mais ce personnage est aussi l'avocat des Femen : d'où les huées d'une vingtaine de perturbateurs de droite envoyés dans ce but, et l'irritation de jeunes chrétiennes d'Orient lançant à ceux-ci (j'en suis témoin direct) : « silence, ce n'est pas le jour de parler des Femen ! ». Dix minutes plus tard, en sens inverse, un député UMP s'attirait les cris d'une dizaine de perturbateurs de gauche l'accusant de « récupération »... Ces petits dérapages n'auraient pas eu lieu si le rassemblement avait été réservé à la prière et à la solidarité chrétienne avec les victimes, plutôt que d'ouvrir le micro aux phrases creuses des politiciens. (Se rappeler un précédent : la parade oratoire de l'UMP lors de certaines des Manifs pour tous ; et se rappeler les retournements de veste qui ont suivi : notamment celui de Mme Pécresse). Mais on doit aussi comprendre que les chrétiens d'Orient aient voulu mettre de leur côté une partie de la classe politique française, de gauche et de droite...

 

Commentaires

PAS D'ACCORD

> Affirmer que Washinghton est responsable de la situation actuelle en Irak (Bush, guerre en IrakI est comparable l'affirmation: la France est responsable de la seconde guerre mondiale par l'accord de Versailles ?

Alexis Pastore


[ PP à Alexis Pastore :
- Aucun observateur lucide ne nie que l'invasion américaine de 2003 fut une mauvaise action conduite de façon stupide, cause directe du chaos qui a engendré la situation actuelle.
- Aucun historien ne nie que l'artificialité du traité de Versailles fut la cause semi-directe de la Seconde Guerre mondiale.
- Il faut se résoudre à admettre que les effets ont des causes. Ou que les causes réelles ne sont pas nécessairement (ou pas seulement) celles que l'on souhaiterait. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Alexis Pastore / | 28/07/2014

DE LEUR PART

> Moi aussi j'ai été témoin directe du désarroi de chrétiens d'Orient voyant des Parisiens faire déraper le rassemblement en criant "femen", ce qui n'était pas du tout le sujet. Quel mauvais goût ou quelle vue basse, de la part de ces gens politisés qui ne réfléchissent pas ou qui s'en moquent.
______

Écrit par : Solenn / | 28/07/2014

POLITISÉS

> politisés pour politisés, ce qui m'a affligée c'est de voir des députés recommencer le même numéro qu'aux MPT : "nous sommes avec vous etc". On sait la suite.
______

Écrit par : Laurence / | 28/07/2014

DOSE

> j'étais dans la foule à côté d'un prêtre (avec vêtement ecclésiastique). Au moment où un quatrième député prenait le micro, le prêtre a dit : "là j'ai ma dose" et il est parti.
______

Écrit par : ancelin / | 28/07/2014

DOSE AUSSI

> Oui, moi aussi, j'ai eu ma dose. Et je suis pas prêtre. Entendre quelques excités parmi les assyro-chaldéens de Sarcelles brailler après l'élu de Paris, entendre une hystérique traiter le même de "défenseur de ces p...", entendre la Marseillaise chantée à tue-tête alors que ce n'était ni le lieu ni l'idée, voir mes amis irakiens me demander ce qui se passait alors qu'ils étaient venus croyant avoir affaire à un rassemblement silencieux, comme le disait l'annonce... La prochaine fois, merci à ceux qui veulent instrumentaliser la cause des chrétiens d'Orient de laisser leurs drapeaux (royaliste, assyro-chaldéen, arménien) au vestiaire. Les chrétiens d'Orient vous remercieront.
Moi


[ De PP - Pour dissiper l'équivoque : "Moi" est la signature d'un lecteur (ou d'une lectrice). ]

réponse au commentaire

Écrit par : Moi / | 28/07/2014

A Moi :

> d'accord en général avec vous, sauf sur la Marseillaise. Ce n'est pas un crime, ce me semble, que des Français soutenant des chrétiens d'Orient, entonnent leur chant national.
______

Écrit par : JG / | 28/07/2014

RÉCUPÉRATIONS

> Loin de moi l'idée de qualifier de crime le fait de chanter un hymne national, JG, mais je ne vois pas le rapport avec la cause des chrétiens d'Orient. Cela déplace le problème et encourage les dérives "nationalistes" sur un sujet qui peut être déviant selon la façon dont on l'aborde.
La cause des chrétiens de Mossoul ne doit pas être instrumentalisée par ceux qui agitent le drapeau de la menace nationale, si vous voyez de quel danger je parle.
Le sujet est hautement à risque et pour bien le connaître, je vois trop les récupérations se mettre en place, sans que cela ne change d'un poil le sort des intéressés.
______

Écrit par : Moi / | 28/07/2014

SYSTÈME

> D'accord avec "Moi" : la monomanie des extrémistes est fatigante. Enfermés dans leur système d'aller huer les gens du PS partout, ils ont fait le coup de trop en venant crier contre les Femen dans un rassemblement de soutien aux malheureux chrétiens d'Irak. Lamentable.
______

Écrit par : Philippe Amblard / | 28/07/2014

EXORBITÉS

> A deux mètres de moi il y avait une sexagénaire aux yeux exorbités qui glapissait : "Femen ! homosexuels ! décadence !" J'étais gênée vis-à-vis des Irakiens.
_____

Écrit par : Solenn / | 28/07/2014

à Alexis Pastore

> Avant l'invasion américaine il y avait un million de chrétiens en Irak.
Après, il en restait 300 000.
Et l'invasion n'y serait pour rien ?
______

Écrit par : Amos / | 28/07/2014

Nazaréen, tes papiers

> Un point qui est trop souvent omis (est-il supposé être connu du grand public, nul besoin de le rappeler ?) est que la religion, au proche et moyen-orient, est portée sur les cartes d'identité.
Sur l'air de l'altérité incompréhensible et du yaka (comment peut-on ne pas être athée, et fier de cette évidence puisque ce que je regarde et ce que j'écoute me l'assène, en tant qu'occidental de base, alors que cette option n'est pas prévue des services administratifs ?) on précipite encore un peu plus, au yeux du vulgum pecus, nos martyrs chrétiens.
A la seule condition de l'omission majeure de cette précision, nos médias et nos officiels peuvent renvoyer tout un chacun dos à dos avec un pfiou... tout ça n'arriverait pas si tout le monde était comme moi, pékin moyen de base, et vous voyez bien que la religion (singulier de rigueur) est cause de tous les maux...

J'ignore s'il est vrai qu'un ratio éloignement/nombre de morts lorsqu'il s'agit de calibrer un commentaire ou de donner une portée à un évènement est enseigné dans les écoles de journalisme (ce que Jean-Claude Guillebaud prétendait dans un édito datant d'hier).
Patrice de Plunkett en sait sûrement plus long sur ce point - mais qu'est-ce qui empêche de souligner une évidence dans l'impasse meurtrière et sans retour qui se joue au proche et moyen-orient, avec la complicité datée de l'occident entier... ?
______

Écrit par : Aventin / | 28/07/2014

Les commentaires sont fermés.